I.THALIE

Gabriella Merloni-Une femme seule Dario Fo-sur les planches 12

La Cie I.THALIE est tout d’abord née en 2008 dans le but de donner vie au spectacle Une femme seule de Dario Fo – représenté en 2009 au foyer L’initiative et en 2011 au Théâtre Les Déchargeurs – qui mettait en scène une seule comédienne, Gabriella Merloni. I.THALIE trouve ainsi son premier point d’encrage dans l’expérience scénique et théorique de Gabriella Merloni (comédienne, chanteuse, diplômée en Master 2 Recherche « Théâtres et autres arts ») et dans le désir de créer un espace de réflexion non conventionnel autour du rapport Italie/France dont la complexité se décline en plusieurs niveaux : le théâtre, la musique, la littérature et la peinture.

Forum des associations italiennes

I.THALIE a ainsi comme vocation d’interroger le public sur la notion de « frontière » tant au niveau culturel (le dialogue entre deux pays, l’Italie et la France, différents et complémentaires à la fois) qu’artistique (la transversalité entre les arts, tout particulièrement entre la musique et le théâtre). Une telle démarche s’inscrit dans l’urgence de répondre, en guise de contre-exemple, à la croissante standardisation et canonisation esthétique des acteurs de la scène artistique d’aujourd’hui et au constant besoin de réinvention à la fois du théâtre et de la chanson. Par conséquent, I.THALIE a pour mission de décloisonner les styles et les genres, renouveler le rapport entre le théâtre et la chanson, créer « un pont idéal » entre deux univers, deux langages, deux espaces imaginaires. L’enjeu de la traduction étant un autre élément portant du travail de réflexion, I.THALIE explore ce « territoire » inclassable qui se situe à mi-chemin entre une expérience artistique et une autre.

Notre association au forum des associations italiennes

Le choix du pseudo I.THALIE traduit une volonté de mettre à l’avant son activité principale (la création et la production des spectacles vivants en faisant écho à la muse du théâtre Thalie) et d’introduire la thématique du dialogue interculturel (le « I » peut signifier à la fois « Italie » et « international »). Il s’agit donc également d’une association culturelle qui souhaite mener des actions de sensibilisation et retransmission du patrimoine culturel italien, intervenir au sein d’autres structures (associations qui partagent des problématiques similaires, écoles, événements publics organisés par des mairies ainsi que d’autres institutions culturelles), proposer des ateliers pluridisciplinaires.

Équipe :

Gabriella Merloni (Présidente, conseillère artistique)

Paolo Merloni (Responsable culturel)

Sylvain Foissey (Secrétaire)

Contact :

i.thalie@laposte.net

Siège social basé dans le 10ème arr. , Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s